En théorie, on a tous les droits.
Le droit de travailler, le droit de vote, le droit de s’habiller comme on veut, le droit d’avorter (on sait, c’est fragile).
Mais on a aussi des droits qu’on a parfois du mal à revendiquer : des droits économiques.
Et pourtant, il faut les défendre bec et ongles. (Avec, ou sans vernis).
Gagner notre argent, négocier un contrat de travail, disposer de nos revenus, les investir… Ce sont des droits fondamentaux, parce qu’ils assurent notre sécurité financière. Et pourtant, on ne nous a jamais appris à les revendiquer. Ni donné le mode d’emploi.
Résultat : en donnant trop de temps aux autres, en continuant de se contenter de salaires moins élevés que ceux de nos homologues masculins, on se fait régulièrement dépouiller d’une partie de notre pouvoir économique. Et ça, ça ne peut plus durer.
Alors avec Insaff el Hassini, créatrice du podcast Ma Juste Valeur® et spécialiste de la négociation de rémunération, on a conçu un manuel d’action pour : apprendre à négocier, à faire rémunérer notre travail à notre juste valeur, à gérer notre argent et à l’investir. A saisir ce qui se passe dans nos portefeuilles. Et à prendre et garder les clés de la caisse. Négocier son salaire ou défendre ses tarifs d’indépendante, chiffrer le manque à gagner de notre travail domestique, faire un budget, épargner, investir dans l’immobilier ou sur les marchés, trouver les bons indicateurs pour surveiller ses intérêts et repérer les situations dangereuses sur le plan économique, voilà tout ce qu’on a essayé de transmettre dans ce guide qui se veut avant tout pratique.
Ce livre, édité par Elisabeth Fišera chez Alisio, a été relu par les yeux de lynx d’Alix Lefief et Caroline Moreau, et illustré par Marine de Quenetain.
Cher épargnant, chère tourterelle fauchée mais pleine d’avenir, cher jeune fiancé transi d’amour, cher quadragénaire en instance de divorce, chère mère divorcée au sourire retrouvé qui songe au remariage, cher parent soucieux de mettre en garde sa couvée, j’ai donné de ma personne pour vous.
Pendant quatre mois, pour écrire ce livre, j’ai vécu en union libre, je me suis séparée, je me suis pacsée, puis j’ai dissous mon Pacs, je me suis mariée sous le régime légal, puis j’ai changé de régime pour la séparation de biens, j’ai divorcé, plusieurs fois, je me suis remariée (plusieurs fois aussi), et je suis morte.
J’ai fait les comptes avant, j’ai fait les comptes après, et j’ai tout raconté dans ce livre.
En le lisant, vous découvrirez les pièges des histoires d’amour dans lesquelles on ne fait jamais les comptes. (Spoiler : ça finit souvent assez mal, au moins pour l’un des deux). Vous apprendrez surtout à répartir les dépenses de façon équitable.
Surtout, vous ferez enfin la différence entre ce qui est à vous deux, ce qui est à vous seul, et ce qui ne vous a jamais appartenu.
Ce livre, édité par Vincent Pichon-Varin au Cherche midi éditeur, a été magnifiquement illustré par Sabine Bouillet. Il ne protège pas contre le divorce, ni contre le deuil, pas plus qu’il ne garantit le retour de l’être aimé.
En revanche, il évite de sacrées déconvenues financières. En somme, ce seront les 17 euros les mieux investis de toute votre carrière d’épargnant.