Parce que nous sommes éduquées, multitâches, opérationnelles, qualifiées, nous gagnons nos vies… mais que personne ne nous a appris à gérer et investir notre argent. Plus grave, pendant des décennies, personne ne nous a encouragées à ouvrir les yeux sur des organisations financières privées souvent précarisantes. L’argent, il ne fallait ni en parler, ni le revendiquer.
Pourtant c’est un instrument de liberté, mais aussi et surtout un élément essentiel à notre survie, à notre sécurité et à notre bien-être.
Alors nous ne pouvons plus faire comme s’il ne comptait pas.
Mais aujourd’hui, nous sommes encore nombreuses à ne pas nous en occuper, et 23% des femmes en couple sont encore victimes d’une ou plusieurs formes de violences économiques de la part de leur partenaire actuel*.
Il nous faut identifier les mécanismes et les organisations qui vont à l’encontre de nos intérêts financiers.
Il nous faut aussi comprendre ce que nous faisons de nos économies pour parler la même langue que nos interlocuteur·ices.
Enfin, il nous faut en finir avec cette petite musique qui nous dit que parler d’argent, c’est mesquin. Car parler d’argent, et revendiquer nos intérêts, c’est la clé de notre liberté financière. Pour reprendre le pouvoir de dire oui, non, ou oui, mais pas comme ça.
Vous pouvez, avec des messages de sensibilisation, contribuer à faire avancer l’autonomie financière des femmes.
En visioconférence ou sur place, Oseille & compagnie vous propose des conférences et masterclass sur l’argent, avec cinq sujets de prédilection :